En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et d'afficher des contenus provenant d'éditeurs partenaires.
Reduce the number of criteria, remove the fuel, the stockyard, or the type of gearbox for example.
Expand your price or mileage criteria.
IVECO - acronyme de “Industrial VEhicles COrporation” - est un constructeur de véhicules utilitaires moyens et lourds, dont le siège est basé à Turin. La marque est créée en 1975 et provient de la fusion de 5 grandes marques qui ont décidé de réunir leurs compétences : OM, Fiat Veicoli Industriali et Lancia Veicoli Speciali (Italie), Unic-Fiat (France) et Magirus-Deutz (Allemagne). Les nombreuses alliances, acquisitions et stratégies de développement ont porté leurs fruits, IVECO fait désormais partie des plus grands constructeurs de véhicules routiers. En 2009, IVECO est considéré comme le 2ème constructeur de camions en Europe et le plus gros producteur de moteur diesel au monde. En 2018, l’entreprise produit un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards d’euros. Avec des sites de production partout dans le monde - Asie, Europe, Amérique du Sud, Afrique du Sud et Australie - la marque est présente dans plus de 100 pays.
Le premier véhicule à porter le nom IVECO est le modèle Daily, produit en 1978, un utilitaire léger considéré comme solide et fiable. Il est d’ailleurs élu “Van of the Year” pour l’année 2000. En parallèle des nombreuses innovations pour les moteurs diesel, IVECO lance en 1984 le modèle Turbostar, un modèle de camion lourd pour les longs courriers, produit à plus de 300 000 exemplaires. En 1991, la gamme Euro est lancé et révolutionne les différents marchés avec notamment 4 modèles : L’EuroCargo et l’EuroTech en gamme moyenne - élus camion de l’année 1992 pour le premier et 1993 pour le second - L’EuroStar en gamme lourde et l’EuroTrakker pour les chantiers. Les années 1990 et le début des années 2000 marquent de nombreux rachats et diversifications : la production d’engins anti-incendies en Allemagne sous la marque Iveco Magirus en 1996, le rachat d’Iribus en 2001 ou encore le lancement de la filiale Iveco Motors en 2004. Le 21ème siècle voit les modèles Euro évoluer en Euro 4 et Euro 5 avec des versions 4x4, la production de bus avec les modèles Citelis et Magelys mais aussi l’EcoDaily et le Stralis. L’EcoDaily est la 5ème génération du modèle Daily - qui existe en versions : minibus, 4x4, militaires, pompiers, hybrides et électriques - et remporte différents prix en Europe. Le Stralis est le successeur de la gamme EuroTech/EuroStar, et en est maintenant à sa troisième génération en 2020.
La marque italienne change de stratégie à partir de 2019 et cesse la vente de ses véhicules de plus de 16 tonnes en France. IVECO cherche à devenir plus rentable, mais les poids lourds ne sont pas assez rémunérateurs et difficiles à revendre sur le marché de l’occasion. Dans les années à venir, IVECO souhaite se concentrer sur le marché de la construction et la production de certaines alternatives comme les nouvelles énergies. En 2020, L’IVECO EuroCargo est en 5ème position des meilleures ventes de porteurs fourgons sur le marché de l’occasion (7% des ventes).